Qu'est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Le minage est un terme couramment utilisé dans le monde de la cryptomonnaie. Faisant partie de la base de la blockchain, il constitue l'une des étapes les plus essentielles dans la création d'une monnaie numérique. Que faut-il savoir sur le minage de crypto-monnaies ? 

Minage de crypto-monnaies : qu'est-ce que c'est ?

Le minage de crypto-monnaies est un terme utilisé pour désigner la validation des transactions effectuées sur une chaîne de blocs ou blockchain. Ce qu'il faut savoir avec la notion de transaction, c'est qu'elle est validée par bloc. Cette activité est réalisée couramment par des personnes qualifiées de mineurs. Continuez la lecture pour en savoir plus

A lire en complément : Parfums : des produits à la fois hygiéniques et sensuels

Tous les mineurs d'une blockchain sont le plus souvent mis en compétition par le système afin de connaître celui qui validera le bloc suivant. La validation est une étape essentielle pour qu'une blockchain fonctionne. Le processus est généralement appelé le protocole de consensus. C'est ce procédé qui permet d'être sûr que tous les registres portent la même version. 

Minage de crypto-monnaies : combien de protocoles existe-t-il ?

Dans le secteur de la crypto-monnaie, il faut savoir qu'il existe différents protocoles de consensus. Mais on en rencontre généralement deux catégories notamment : 

A voir aussi : Comment choisir les bons cosmétiques pour les sourcils ?

  • Le proof of work : il concerne le bitcoin et d'autres crypto-monnaies. 
  • Le proof of stake : il est très souvent associé à la blockchain Ethereum. 

Hormis ces protocoles de consensus, il en existe d'autres, mais ils ne sont pas utilisés. 

C'est à travers ces deux systèmes que le minage de crypto-monnaies s'effectue. 

Minage de crypto-monnaies : comment le mineur est-il récompensé ?

Le proof of work est le système le plus utilisé dans une blockchain. Pour qu'un mineur soit récompensé, ce dernier est obligé de répondre à une équation. La réponse conduit à la validation des transactions au niveau de la blockchain. Pour valider, les mineurs doivent compétir en utilisant la puissance de calcul de leurs ordinateurs. 

Lorsqu'un mineur trouve la bonne réponse à l'équation, ce dernier est récompensé pour son travail avec des unités de crypto-monnaies. L'opération permet de créer à chaque fois de nouvelles unités de crypto-monnaies.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés