Cheveux gras : comment prendre soin de ses cheveux ?

Beaucoup de filles ont du mal à s’occuper de leurs cheveux gras. Leur effet alourdi et leur aspect luisant sont, en effet, très inesthétiques et ne permettent pas d’arborer une jolie coiffure. De nombreux produits cosmétiques spécialement conçus pour les cheveux gras sont proposés sur le marché. Pourtant, ils ne résolvent pas toujours l’excès de sébum sur la chevelure, du moins pas en permanence. Il faut savoir que divers facteurs peuvent être à l’origine de cette surproduction de sébum. Il peut s’agir d’une mauvaise alimentation, d’un problème hormonal ou encore du stress. Pour bien traiter les cheveux gras, il importe d’identifier la source et d’adopter la routine capillaire qui correspond. Pour mieux comprendre ce qu’il faut faire, lisez ce qui suit.

Comprendre la nature des cheveux gras

On dit souvent qu’il faut adopter les bons gestes pour bien traiter les cheveux gras. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Le gras des cheveux résulte d’un problème des glandes sébacées qui produisent plus de sébum que sur une chevelure normale. Le sébum sert de protection aux fibres capillaires, au même titre que la sueur. Les deux protègent notamment les cheveux des agressions extérieures et aident à retenir l’hydratation. Toutefois, en surproduction, le sébum rend la chevelure trop brillante, comme si l’on y avait versé trop d’huiles. Il faut également comprendre qu’en excès, ce lubrifiant naturel fait perdre du volume à la chevelure et risque de boucher les racines des cheveux. Adopter les bons gestes signifie donc traiter ses cheveux gras en fonction de ces informations.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des cheveux gras. Parmi les plus habituels identifiés par les experts, on peut citer les causes suivantes :

  • le stress ;
  • la nervosité ;
  • la fatigue excessive ;
  • la transpiration excessive ;
  • un problème hormonal ;
  • une mauvaise alimentation ;
  • une utilisation excessive et/ou non adaptée de certains produits capillaires trop agressifs et abrasifs pour les cheveux ;
  • une utilisation excessive des appareils chauffants comme le brushing, le fer à lisser, le fer à friser… ;
  • une répétition abusive du processus de décoloration et de teinture, etc.

Adopter les bons gestes pour bien traiter les cheveux gras, c’est aussi tenir compte de tous ces facteurs qui aggravent l’état de la chevelure. Afficher cet article pour obtenir plus de conseils.

Traitement des cheveux gras : que faut-il faire ?

Pour traiter convenablement les cheveux gras, il est impératif d’adopter une bonne routine capillaire :

Choisir le bon shampoing

Pour respecter la nature des cheveux gras et en prendre soin, il est fortement recommandé d’utiliser un shampoing au PH neutre et ultra doux. On peut largement en trouver dans les pharmacies et aussi dans les boutiques spécialisées dans les produits capillaires, physiques ou en ligne. Le lavage quotidien des cheveux est possible, à condition de ne pas laisser reposer trop longtemps le produit sur la tête. En effet, cette action risque d’agresser davantage le cuir chevelu. Il est aussi conseillé de réaliser un dernier rinçage à l’eau froide citronnée pour éliminer correctement le surplus de sébum. Pour sécher les cheveux gras, utilisez simplement une serviette pour éliminer l’excès d’humidité. Si besoin, vous pouvez employer le sèche-cheveux, mais réglez-le à une température basse.

Bannir les mauvaises habitudes

Pour bien prendre soin des cheveux gras, il est aussi conseillé de ne pas frictionner trop fort, ni d’utiliser ses ongles, lors du shampoing. Il ne faut pas laver ses cheveux avec de l’eau chaude, car cela fragilise la chevelure. Pour se coiffer, il vaut mieux utiliser des peignes en corne ou en plastique. Il importe également de bannir tous les produits capillaires contenant de la silicone. La taie d’oreiller doit être changée aussi régulièrement que possible pour éviter le transfert de la sueur, des résidus et de l’excès de sébum.