La marinière : idéale pour rester toujours à la mode

La marinière est une tendance mode incontournable années après années.  Elle est devenue un vêtement indispensable dans la garde-robe des modeuses, car elle permet d’être tous les jours à la mode. Mais, quelle est l’origine de la marinière ? Comment évolue-t-elle ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce vêtement très tendance.

Origine de la marinière et son lien avec les marins

La marinière a fait son apparition au XVIIIe siècle. Auparavant, les matelots portaient des chemises unies à longs pans jusqu’à l’arrivée de la marinière. En remplacement à ces vêtements de corps, ce tricot plus court, doté de manches trois quarts, était conçu pour être caché dans et sous le pantalon et la vareuse. C’est de cette façon que par décret la marinière est devenue la tenue de travail des marins en 1858. Vous pouvez trouver sur ce site plus d’explications sur l’origine de la marinière. Alors,essayez ici

Les styles et variations modernes de la marinière

Vêtement réservé aux quartiers-maîtres et aux matelots, il fabriqué dans une maille jersey d’où il tire son nom. Cette uniformisation détermine aussi le nombre de ses rayures horizontales. Ainsi, la marinière comporte 21 raies blanches larges de 20 mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 mm pour le corps. En ce qui concerne les manches, elle est constituée de 15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues. Ces côtés et leurs variations, col rond ou col bateau, sont dus aux nécessités du tissage et d’une marge pendant la conception du tricot, de la coupe et de la confection ou bien à la rareté de la couleur bleue.

Ses matériaux de qualité comme le coton, le lin, le polyamide lui donne plus de valeur. Avec cette apparence remarquable, la marinière représente pour le matelot un accessoire sûr, pratique et épuré. Le style à rayure permet d’éviter des accidents. Les marins peuvent ainsi s’accrocher dans les éléments d’accastillage, ils seront plus visibles réduisant par conséquent les risques de chutes et noyades.

Les célébrités dans la mode et l’influence de la marinière

C’est en 1916 que l’influence de la marinière dans la mode et la culture populaire a pris de l’ampleur. Cela est expliqué par la réinterprétation de Coco Chanel de la marinière homme spécialement faite pour les femmes. Son lancement dans la mode est marqué par son rajout de matières et textures nouvelles telles que la soie. D’autres célébrités comme Yves Saint-Laurent, Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gauthier ont contribué à la renaissance de la marinière.

La marinière dans la mode actuelle

Grâce à Brigitte Bardot, Kate Moss et Katty Perry, la marinière fait partie actuellement des vêtement must-have de la garde-robe de la plupart des femmes. Voici quelques conseils pour porter la marinière de manière élégante et tendance. Donc, pour un look parfait vous pouvez l’associer avec :

  • Un jean brut et un petit ciré ;
  • Un pantalon tendance et une paire de baskets ;
  • Un pantalon de costume pour un style plus élégant ;
  • Une veste blazer.

L’impact culturel et symbolique de la marinière dans le monde d’aujourd’hui

La marinière est devenue un symbole de liberté après la réinterprétation de la créatrice de mode Coco Chanel. De nos jours, elle représente une pièce iconique pour les femmes. Elle Même la haute couture adopte cette idée pour qu’elle soit accessible à tous. 

En tout, la marinière est un vêtement indémodable qui traverse tous les âges. De nombreux créateurs ont participé à sa mise en vogue. Actuellement les femmes modernes portent avec élégance la marinière puisqu’elle peut s’allier avec de différents accessoires.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés