Connaissez-vous la soie de la paix ?

La soie est un textile d’origine animale réputée pour sa grande qualité. Toutefois, toutes les soies ne sont pas fabriquées de la même façon. La soie de la paix suit un processus bien différent de la méthode classique. Qu’est-ce que la soie de la paix et qu’en savoir ?

La soie de la paix : de quoi s’agit-il ?

La soie de la paix est un type de soie dont le processus d’obtention diffère de celui de la soie classique comme expliqué sur https://teva-paris.fr/quest-ce-que-la-soie-de-la-paix. Pour mieux appréhender la différence entre les deux types de soies, il faut comprendre comment elles sont obtenues. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les bénéfices des manches courtes pour les femmes ?

La soie est en effet de la bave de Bombyx mori, un papillon reconnaissable une fois à l’âge adulte par sa couleur tendant vers le blanc. À l’étape larvaire, le lépidoptère tisse un cocon composé de fibres naturelles pour s’y abriter. 

Dans les élevages de Bombyx mori pour l’obtention de la soie traditionnelle, les larves sont tuées par trempage des cocons dans de l’eau chaude. Cette étape est nécessaire pour empêcher que les larves détruisent les cocons pour en sortir. 

A lire aussi : Pourquoi petit trou stylo BIC ?

Par ailleurs, la production de la soie de la paix est tout l’inverse. Pour l’obtention de ce textile, les éleveurs percent eux-mêmes les cocons pour permettre aux papillons de s’envoler. La soie de la paix est donc un type de soie qui préserve la vie des papillons (Bombyx du mûrier).

Pourquoi opter pour la soie de la paix

Dans la pratique, de nombreuses raisons justifient aisément le choix de la soie de la paix encore connue comme la soie Ahimsa.

Le caractère éthique de la production

La production de la soie de la paix suit avant tout une méthode éthique. Contrairement à la production de la soie traditionnelle, les éleveurs n’ôtent pas la vie aux larves. Ils n’influencent donc pas la population des Bombyx du mûrier.

Pour profiter de vêtements de grande qualité

Dans le processus de fabrication de la soie traditionnelle, les cocons sont portés à ébullition contrairement au processus d’obtention de la soie Ahimsa. Ce passage au chaud n’est pas sans effet sur la qualité des fibres. En optant pour la soie de la paix, les vêtements conçus sont d’une plus grande qualité et peuvent être utilisés plus longtemps.

Un choix pour contourner les problèmes d’allergies

Pour les utilisateurs qui craignent des problèmes cutanés induits par les allergies, la soie de la paix est un bon choix même si elle partage les mêmes propriétés avec une soie traditionnelle. En résumé, la soie de la paix est un textile de meilleure qualité que la soie traditionnelle en plus d’être produite suivant un processus éthique.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés