Parfums : des produits à la fois hygiéniques et sensuels

L’univers de la mode actuel connaît une évolution des plus spectaculaires. Entre autres, le monde du textile et des accessoires ne cesse de se diversifier de jour en jour.  Par ailleurs les parfums font désormais partie des produits les plus prisés pour se démarquer dans la foule. Ainsi zoom sur toutes informations relatives aux parfums.

Qu’est-ce qu’un parfum ?

Le parfum constitue un élément essentiel de la vie quotidiennes des adeptes de la mode. Dans la nature, les parfums sont émis par les plantes, les animaux, les champignons ou autres facteurs de l’environnement. De nos jours, sa synthèse et son extraction ont abouti à la génération de produits cosmétiques très prisés.

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L’utilisation des parfums remontent de l’Antiquité voire de la Préhistoire lors de la découverte du feu. Les habitants de cette époque ont, dans cette optique, constaté l’odeur dégagé par les matières présentées en offrande. Ce processus a d’ailleurs formé son étymologie venant du Latin per fumum, signifiant « par la fumée ». Plus tard, le parfum est devenu un atout thérapeutique et de séduction dans l’Egypte Ancienne. Ce savoir-faire fut par la suite transmis aux Grecs comme outil d’hygiène corporelle.

Désormais les parfums sont très populaires pour rehausser l’image de son porteur. Ainsi, en naviguant ici, découvrez plusieurs modèles de parfum pouvant correspondre à votre goût.

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Quelles sont les différentes catégories de parfums ?

Les parfums se distinguent en plusieurs catégories permettant de caractériser la personnalité de chaque individu. Dans cette lignée, les formes de parfums sont multiples en incluant : 

  • L’eau de toilette ;
  • L’eau de Cologne ;
  • L’eau de parfum ou extrait ;
  • L’eau de senteurs ou eau fraîche.

La différence entre ces catégories de parfums réside dans la teneur en substances odorantes. En effet, plus cette dernière est importante, plus le parfum est plus cher et moins il est volatile.

Par conséquent, grâce à leur teneur, ce sont surtout l’eau de toilette (10% de substances odorantes) et l’eau de parfum (15% de molécules odorantes) qui sont les plus appréciées par les amateurs de parfumerie.

Quel est l’impact des parfums dans l’industrie de la mode ?

De nos jours, la mode et le luxe sont devenus une combinaison inséparable. En effet, durant ces dernières années, les grandes maisons de la mode se sont investies dans la production et le raffinement des produits parfumés. En autres, Chanel atteint son apogée dans la confection de parfums de luxe au-delà des accessoires. Cette marque a réussi à faire perdurer leurs fragrances grâce son gage d’authenticité et de pérennité.

En outre, le rôle des parfums dans l’industrie de la mode se manifeste également par sa considération comme objets de collections. En effet, de nombreux amateurs et collectionneurs de parfums revêtent maintenant le nom de « lécythiophile » (collectionneur de flacons miniatures de parfums).

Comment sont fabriqués les parfums ?

Les parfums sont des mélanges soigneusement fabriqués pour être versés dans des flacons esthétiques. Le principe de sa fabrication se démontre par l’extraction de l’odeur parfumée à l’aide de la technique de la vapeur d’eau. 

Dans cette optique, il faudra placer les ingrédients ou plantes (la vanille, rose, lavande, iris, jasmin, etc.) dans un alambic rempli d’eau à haute température. Les substances odorantes vont par la suite, s’élever dans le tuyau de distillation pour être ensuite mélangées avec d’autres composants.

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